Bolt Action oui ... mais en 15mm !
On risque toujours d'être blasé du jeu de figurines au bout d'un certain temps de pratique, voire découragé par les piles de plastique et de résine (même de métal, soyons fou !) qui s'empilent autour de l'établi de peinture. Couplé à une vie de famille et/ou professionnelle, la problématique devient la suivante: comment jouer à un jeu élégant avec une partie modélisme qui permet de relâcher la pression rapidement.
Une des solutions que j'ai trouvées s'appelle Bolt Action mais...en 15mm.
Le mariage de la carpe et du lapin
Osprey, plus connu pour ses magnifiques livres d'histoire militaire, a publié plusieurs règles de jeu reprenant les illustrations "maison". Bolt Action (BA) est la règle WW2 rédigé par Rick Priestley, ancien de GW et passionné de jeu d'histoire toutes époques confondues (cela vient peut-être avec l'âge...), doté d'un système d'attribution d'ordre plutôt sympathique.
Au-delà du moteur de jeu, l'intérêt vient d'une modularité dans l'échelle car, même si elle est prévue pour du 28mm, on sent vite que le 1/72ème plastique est utilisable. Cela permet donc, à moindre coût, de se mettre au jeu d'histoire en allant chez son revendeur de maquette préféré.
RIP FOW
L'autre partie de l'équation est la mort lente et douloureuse du jeu Flames of War (FOW) dans l'Hexagone (on ne dira rien de la politique de développement de Battflefront, son éditeur). Reste donc une flopée de figurines 15mm en blister ou en revente sur Internet qui n'attendent qu'à être utilisées pour d'autres systèmes.
Et pourquoi ne pas marier les deux ?
AVANTAGES:
-
prix modique (compter 50 euro par armée)
-
espace utilisé (zone de 50cm sur 70cm)
-
temps ( une heure à une heure et demie après assimilation des règles)
-
élégance (critère totalement subjectif mais j'y tiens)
INCONVENIENTS
-
taille
-
modélisme particulier (dû à la taille)
-
impression de "petits bonhommes"
T'as pas un centime ?
BA est un jeu où une figurine = un combattant donc il fallait socler chaque figurine individuellement. Pour les véhicules, l'artillerie et les équipes spécialisées (bazookas, mortier, sniper) le soclage FOW fait l'affaire. Très vite, mon choix s'est reporté sur la pièce de 1 centime d'euro qui, non seulement, a la taille parfaite mais aussi adhère sur les surfaces magnétiques, permettant un transport paisible pour tous ces "petits soldats". S'est entamé dès lors une chasse permanente auprès de mes amis et partenaires de jeu qui, depuis, font leurs fonds de poches régulièrement. Un avantage connexe est que la figurine est lestée, plus stable et plus agréable à manier.
J'y vois que dalle !!
Tout n'étant pas rose, l'inconvénient principal de cette taille de figurine est le manque de lisibilité de l'équipement de chaque figurine. Comme les options d'armes sont pléthores – un des points positifs du jeu à mon avis – chaque unité est très hétéroclite et, à moins d'avoir un oeil de lynx, on passe beaucoup de temps à essayer de savoir qui a un fusil et qui a une mitraillette, ou même qui est le sous-off. Là encore, une solution est venu au fil des parties: le sous-off aura son socle cerclé de rouge et les armes d'assaut aura le socle cerclé de jaune désert (le jaune poussin est vraiment trop poussin...). Les armes à utilisation unique (panzerfaust) sont repérables à cette échelle donc pas de problèmes de ce côté-là.
Une fois ce repérage réalisé, la peinture d'une escouade va à la vitesse de l'éclair (compter deux ou trois heures suivant le degré de finition), le ou les tanks idem donc en un weekend, vous aurez le temps de peindre votre armée, voire deux armées, pour peu que vous vous ne vous lanciez pas dans le camouflage SS été à petits points.
Je joue dans mon lavabo
Ou presque. La règle étant en pouce pour du 28mm, le parti-pris a été, comme souvent, de convertir toutes les mesures en centimètres et cela marche de manière impeccable: votre table basse faire l'affaire et le plus compliqué, au final, sera de trouver des décors à l'échelle. Là encore les marques en 15mm sont pléthores et vous n'aurez pas trop de mal à trouver votre bonheur. La zone de jeu, pour plus de praticité, à été réduite à 50*70cm et comme le jeu est basé sur les couverts plus que sur les distances, il faut beaucoup de décors pour éviter de se faire tirer comme des lapins.
Vous pouvez jouer sur plus large mais la profondeur doit rester jouable car, lors des premières parties, les armées ont passé leur temps à courir pour essayer d'arriver aux objectifs. Il faut garder en tête que c'est du 15mm et, comme les unités marchent à 6cm et courent à 12, 80 cm de profondeur de table, c'était le bout du monde !!
Pour conclure, si vous voulez un jeu qui tient dans la poche et qui ne grève pas votre budget, BA15mm est une bonne option et vous pourrez même adapter le moteur de jeu à d'autres univers (40k pour ne pas le nommer, histoire de recycler les figs)