La course à l'échalote Episode 2: La grosse bébête
(ou ce n'est pas la taille qui compte...)
Depuis l'arrivée des livres d'armée de la 8ème édition, chaque nouvelle armée a bénéficié d'un kit plastique énoooorme que nous appellerons pour plus de commodité le BFM*. Cette nouveauté, rendue possible par plusieurs améliorations techniques, a été voulue pour redonner un second souffle à un jeu qui demeure l'éternel second de la gamme GW. En quelques questions / réponses, voyons ce qu'il en est.
Dois-je le jouer ?
La question serait plutôt "le BFM est-il compétitif" ? Globalement non dans la plupart des cas. Même si selon les règles de la huitième édition on peut le jouer en même temps qu'un autre choix rare. L'investissement en points est trop conséquent pour les voir jouer régulièrement. Par contre, en parties narratives, hors tournoi, on peut se permettre quelques écarts et donc aligner une arachnorok ou un nécrosphinx, voire un beau griffon de l'Empire mais il faut garder en mémoire que, mis à part les quelques compétences souvent gadgets de la bête, le BFM n'est qu'une ligne de stats plus ou moins gonflées qu'on paye le prix fort. Une des dernières parties jouées dans mon magasin local a vu un Terreurgheist tenir un tour avant de mourir au tir.. Idem pour les araignées, mastodonte etc... Il y a tellement de moyens d'éradiquer ce genre de menace qu'il faut vraiment jouer le tout pour le tout avec et donc s'en remettre aux dés (en même temps, en 8ème édition, vous le faites déjà non ?) pour le voir faire quelquechose de sa vie.
Dois-je le peindre ?
En termes de modélisme, chaque BFM a vraiment du cachet et les concepteurs ont mis le paquet sur les détails. GW n'est que l'émanation de Citadel qui a pour but principal de vendre des figurines et de la peinture (les règles étant le "plus produit" depuis plus de 20 ans). Pour le prix, on a une maquette qui va demander beaucoup d'heures de travail avant de donner un résultat satisfaisant. L'assemblage global est facile et chaque sous-élément est plutôt plaisant à travailler. Chaque partie devra être peinte avant l'assemblage final et c'est là que commence la vraie épreuve car débuter dans la peinture avec ce genre de kit revient à allumer son feu de cheminée avec des billets de 50 euro. Il est préférable de s'être fait la main sur des créatures ou des véhicules avant de s'attaquer à ce genre de morceau sinon le découragement va faire son apparition à mi-chemin. On a déjà vu des kits Forgeworld à 200 euro massacrés par des neuneu en peinture alors là il faut essayer de s'appliquer.
Dois-je l'acheter ?
Au vu des augmentations régulières de prix et du hilarante de la gamme Finecast, les BFM sont plutôt corrects en terme de prix et de quantité de matériel. Avec quelques astuces, vous pouvez récupérer certains éléments pour agrémenter votre armée ou démarrer des conversions que vous n'auriez pas effectuées sans l'achat de la grosse bébête.
*BFM: abréviation de "Big Furry Monster" (Gros Monstre Poilu): créature gigantesque présente dans le JCC Magic The Gathering.